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 Déscription de la fonction d'un pneumatique

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MessageSujet: Déscription de la fonction d'un pneumatique   Déscription de la fonction d'un pneumatique EmptyDim 28 Nov - 15:11

:Selon MICHELIN la déscription de la fonction d'un pneumatique

Les 6 fonctions du pneu



Aujourd'hui, le degré de perfectionnement des pneus et des motos est très élevé. Les motards finissent par oublier que le pneu est le seul point de contact du véhicule avec le sol et qu'il doit, de ce fait, assurer un certain nombre de fonctions telles que guider, porter la charge, amortir, rouler, transmettre les efforts et durer.

GUIDER : Le pneu guide le véhicule avec précision, quel que soit l'état du sol et les conditions climatiques. La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Chaque véhicule a en général une pression particulière de gonflage par essieu. Le respect des écarts de pression entre l'avant et l'arrière garantit une stabilité de trajectoire idéale.

PORTER : Le pneu porte le véhicule à l'arrêt mais aussi en roulage et doit résister aux transferts de charges considérables à l'accélération et au freinage.

AMORTIR : Le pneu boit l'obstacle et amortit les irrégularités de la route en assurant le confort C'est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol pour contribuer à atténuer les vibrations ressenties par le pilote du conducteur et des passagers ainsi que la longévité Kilométrage moyen du véhicule. La caractéristique principale du pneu est sa grande souplesse, particulièrement dans la direction verticale. La grande élasticité de l'air contenu dans le pneu lui permet d'encaisser les déformations provoquées par les obstacles et les inégalités du sol. La juste pression permet donc d'obtenir un bon niveau de confort en préservant une bonne capacité de guidage.

ROULER : Le pneu roule plus régulièrement, plus sûrement, avec moins de résistance au roulement Ensemble des Forces qu'il faut vaincre pour pouvoir avancer. pour un plus grand plaisir de conduite et une consommation maîtrisée.

TRANSMETTRE : Le pneu transmet les efforts : la puissance utile du moteur, les efforts de freinage. La qualité des quelques centimètres carré en contact avec le sol conditionne le niveau de transmission des efforts.

DURER : Le pneu dure c'est à dire garde au meilleur niveau ses performances pendant des millions de tours de roues. L'usure du pneu dépend de ses conditions d'usage (charge, vitesse, état de revêtement du sol, état de la moto, style de conduite...) mais surtout de la qualité du contact au sol. La pression joue donc un rôle majeur. Elle agit sur :

* la dimension et la forme de l'aire de contact,
* la répartition des efforts sur les différents points du pneu en contact avec le sol.

Ces 6 fonctions garantissent la sécurité, le confort, l'économie. Elles sont assurées pendant toute la durée de vie du pneu, mais des précautions d'usage élémentaires doivent être prises par l'utilisateur. Le pneu a besoin d'air pour fonctionner et durer. Il faut donc contrôler régulièrement sa pression de gonflage. En effet, le pneu perd son précieux air, molécule par molécule, à cause de la porosité naturelle, quoique très faible, du caoutchouc à laquelle s'ajoutent souvent des causes accidentelles telles que valve ou jante plus tout à fait étanches, petites blessures dans le pneu... La pression conditionne toutes les fonctions du pneu : fonctions de sécurité, d'économie, d'agrément et une mauvaise pression dégrade toutes ces performances.
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